Choisissez un travail que vous aimez, et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie

Confucius

zlqjo0onqqemxqbp.png

Mon histoire


Je suis très fière d'être parvenue à concilier ma vie professionnelle avec ma vie de famille. Mon mari Christophe et notre fils Guillaume, aujourd'hui jeune entrepreneur, m'ont apporté énergie, soutien et motivation tout au long de ma carrière professionnelle.


Tout au long de ma vie, j'ai été fascinée par la gestion de mon temps. Comment atteindre plus en gérant toutes mes activités en écoutant mon coeur?
C'est ainsi que j'ai découvert la loi de l'énergie.

Grâce à mon expérience et la diversité de mes différents métiers, j'ai acquis des compétences pointues sur l'évolution du monde du travail et comment augmenter l'énergie de l'organisation.

Comptable diplômée


Très jeune, j’ai toujours eu besoin d’être financièrement indépendante, c’est pourquoi, après mes études au Collège St-Michel de Fribourg, j’ai commencé une vie active en fiduciaire en réussissant mon brevet fédéral de comptable et en devenant une jeune maman.

Raiffeisen, Directrice d’une banque


En 1994, pour gérer la fusion de trois banques Raiffeisen, j'ai proposé mes services et j'ai été nommée plus jeune CEO d'une banque Raiffeisen à 25 ans à peine. Cette expérience m'a permis d'énormément apprendre tant sur le plan métier que sur le plan humain. Durant 8 ans, accompagnée par l'ancien Conseiller Fédéral Joseph Deiss, alors Président du Conseil d'Administration, j'ai mené à bien la fusion de ces trois banques tout en développant les affaires du district du Lac avec succès. En parallèle, j'ai réussi mon diplôme Executive MBA Integrated Management à la Haute Ecole de Gestion à Fribourg.

En 2002, le Groupe Raiffeisen m'a offert la possibilité de mettre en pratique mon travail de MBA qui comparait la performance des banques romandes et suisses allemandes en m'intégrant dans le projet d'élaboration de la nouvelle stratégie du Groupe à Saint-Gall. Christophe, Guillaume et moi sommes alors partis vivre à Saint-Gall et en avons profité pour apprendre l'allemand.

image-2.svg

La Poste, CFO Logistics


Après notre séjour linguistique à Saint-Gall et près de 9 années à la Raiffeisen, j’ai cherché une position dans les finances. A 34 ans, je suis devenue CFO du département Logisitics et ainsi la première femme cadre supérieur au sein du groupe de La Poste Suisse. Durant trois ans, j’ai transformé la comptabilité analytique pour créer le nouveau système de controlling stratégique de PostLogistics SA.

PostFinance, Directrice du Monde du travail


En 2006, voulant retourner dans le domaine bancaire, j’ai postulé chez PostFinance comme membre du comité directeur en tant que directrice du personnel et de la logistique. Rapidement, j'ai découvert l'univers des RH et j'ai compris le rôle clé que les RH doivent jouer dans le développement et l'implémentation de la stratégie d'entreprise. La croissance de PostFinance avec la construction du réseau de distribution était un défi pour le département RH avec la création de 2’000 postes en moins de 5 ans et le recrutement de spécialistes bancaires qui n’étaient pas intéressés à venir travailler pour un institut financier qui n’était pas encore une banque. Il a fallu innover les processus RH et rendre la formation efficace.

En 2008 déjà, j’ai acquis une première expérience dans les nouvelles formes de travail flexibles, en construisant le deuxième centre de calcul de PostFinance à Zofingen et en splittant le département IT sur deux lieux de travail.

Je me suis vite rendu compte que les deux départements Personnel et Logistique, conduits en parallèle, ne faisaient qu’un et traitaient les mêmes projets. Je suis donc devenue Directrice du Monde du travail. Pendant huit ans, j’ai positionné les RH comme acteur du changement dans le développement stratégique, j’ai collaboré au sein des Ressources humaines du Groupe de la Poste Suisse et chapeauté la construction du nouveau siège de PostFinance pour mettre en place un environnement de travail inspirant.

Grâce à mon activité en C-Level de plus de 17 ans chez Raiffeisen et PostFinance, je dispose d’une grande expérience dans la Banque de détail que j’ai complétée avec un diplôme Advanced Executive Program in Banking au Swiss Finance Institut (SFI). J'ai également suivi des formations dans le domaine du leadership et de la gouvernance de grandes structures avec des diplômes de Strategic Leadership à l'IMD et de Corporate Governance à l'Université de St-Gall.

La Mobilière, Directrice Human Developpment


Voulant moderniser son monde du travail, la société d’assurances La Mobilière est venue me chercher pour l’aider au développement stratégique afin de répondre aux défis de la transformation numérique.


En tant que CHRO de La Mobilière, j’ai initié la transformation du monde du travail en offrant à ses plus de 5'000 collaborateurs et collaboratrices un environnement de travail inspirant, transformé de fond en comble: de l'aménagement des locaux à l'introduction de nouvelles formes de travail, en passant par un modèle de rémunération révisé, y compris l'implémentation d'un nouveau système de performance ou la mise en place d’une organisation en réseau avec la méthode agile SAFe.


Grâce à cette transformation organisationnelle, La Mobilière s'est positionnée pendant plusieurs années comme un employeur inspirant et de premier choix sur le marché du travail.

image-3.svg

Présidente du Conseil d’Administration d’une assurance


Durant les huit années passées au comité directeur de La Mobilière, j’ai acquis une grande expérience dans le domaine de l'assurance et de la construction des écosystèmes de l’habitat et des PME, que j’ai complétée avec la formation Global Management à l’INSEAD Fontainebleau. De plus, j’ai été pendant six ans Présidente du Conseil d’administration de l’assurance indépendante Swisscaution SA et assuré son intégration dans la Holding Mobilière.

Mandats de Gouvernance


Depuis 2020, je suis membre du Conseil d’administration de Chocolats Camille Bloch SA, le meilleur chocolat et celui de mon enfance. Je m’engage également pour UNICEF Suisse, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance en tant que déléguée.


De plus, je suis vice-présidente de la fondation d’intégration Coup d’Pouce à Fribourg qui a le but noble d’offrir aux personnes qui en ont besoin à un certain moment de leur vie, le «coup de pouce» nécessaire pour retrouver le chemin du travail, en d’autres termes celui d’un sentiment d’utilité. En plus du soutien de l’insertion dans le monde du travail, Coup d’Pouce agit également pour le développement durable en offrant des produits de seconde main de qualité dans ses différents magasins et joue un rôle prépondérant dans l’engagement sociétale et le développement durable de notre canton de Fribourg.

Entrepreneuse

Aujourd’hui, je veux inspirer et impulser les entreprises suisses pour qu’elles transforment leur monde du travail afin que l’Homme ne devienne pas l’esclave de la technologie mais en tire tous les avantages pour son épanouissement et son bien-être et mette à profit sa créativité et son inspiration. Par conséquent, j’ai créé en début d’année 2022 deux entreprises:

Bourquenoud Consulting GmbH

pour un accompagnement personnalisé des top managers dans le développement stratégique pour une transformation numérique réussie.

Oxadi AG

pour créer des organisations inspirantes en activant les différents effets de levier que ce soit l’environnement, la culture d’entreprise, l’organisation bimodale ou l’engagement sociétale des entreprises suisses.

Conclusion


Si vous êtes restés avec moi tout au long de cette histoire, vous vous demandez peut-être quelle est la prochaine étape pour Nathalie Bourquenoud ? Cette histoire n'est pas encore écrite, mes collègues de Oxadi AG et moi-même posons les bases de futurs succès et de nouveaux projets innovants. Nous continuons à développer la créativité digitale qui change la vie des employé:es.


Suivez-moi et surveillez cet espace pour connaître le prochain chapitre de mon histoire et notre chemin commun !

image-3.svg

Découvrir mes services

C'est avec plaisir que je partage mon expérience.